À propos

Chanteuse et poète, Éliha découvre la musique à travers les chants traditionnels basques rythmant les rituels de vie. Le piano accompagne ses premières expériences classiques, puis s’ajoutent le clavecin et le chant lyrique en conservatoires ainsi que la musicologie (Master). Ses recherches l’amènent à étendre son répertoire aux musiques de tradition orale. Grâce à sa rencontre avec la chanteuse grecque Élèni Bratsou, elle se passionne pour l’interprétation des chants anciens de la Méditerranée et d’Asie Mineure, comme un appel du coeur de lointains ancêtres. Éliha mêle subtilement ces différentes influences en créant des projets musicaux au service de la poésie.

Depuis 2020, elle se produit dans des lieux qui offrent une belle place aux musiciens-poètes: La Factorie -Maison de la Poésie de Normandie, Le Figuier Pourpre -Maison de la Poésie d’Avignon, expositions, musées, médiathèques, centres culturels, festivals (Poesia -La Factorie, Festival Off d’Avignon, Festival de Poésie Sauvage -La Salvetat-sur-Agout, La Nuit des Musées, Printemps des Poètes…).

En 2023, elle fonde le duo Éliha & Gaël, avec le pianiste/compositeur Gaël Tissot, autour de chants de la Méditerranée et d’un piano enrichi de sonorités électroacoustiques.

Publiée en revues et en recueils, la poésie d’Éliha explore la physicalité de la langue. Entre phrases rythmiques obsessionnelles et silences habités, elle crée des espaces sensibles où l’émotion est corps vibrant. Son premier recueil, S’effacer, est paru en 2017 aux éditions Encres Vives. Elle est régulièrement invitée à des lectures publiques dans des salons littéraires, festivals, librairies… Son nouveau recueil, Cracher le silence, est paru en mars 2023 aux éditions Rosa Canina.