Publications poétiques

Cracher le silence – Rosa canina éditions – 2023

Élodie Loustau livre le récit d’une absence au monde, à l’autre, à soi-même lorsque la parole disparaît du quotidien, restant prisonnière de l’enveloppe charnelle. L’autrice nous tend le miroir de la détresse, de la crainte face au mal qui fait Cracher le silence. À travers les corps demeure pourtant le lien, sensible et fragile, un fil de l’existence que saisit l’être cher, aimé, pour retenir une présence. Trois voix se croisent douces, rauques, toujours sonores et chargées de mémoire émotionnelle. La parole tue, renait effritée de réminiscences, se déploie forte et poétique. 

découvrir chez l’éditeur

 S’effacer – Encres Vives – 2017

Collection ‘Encres Blanches’, n° 696, 07/2017, avec accompagnement d’un graphisme de Claude Barrère.

Ce recueil voudrait s’engager dans une écriture narrative et poétique, volontiers syncopée dans sa physicalité, obsessionnelle aussi, jusqu’à l’effacement (Claude Barrère, poète et plasticien).

découvrir chez l’éditeur
articles critiques

Cracher le silence (extraits), revue Filigranes – 2021

Revue n°107, poème paru en hommage à Claude Barrère

« Quand autour de nous de plus en plus de voix s’élèvent, c’est de réparer le monde dont elles parlent, d’apprendre à le ravauder. C’est un savoir ancien dont il s’agit. Perdu de vue, le mot s’apparente à reprendre, recoudre, disposer autrement, disperser et recomposer. Il s’agit de rebattre les cartes là où, dan le coeur encore incandescent de nos illusions naïves, bien des aspects du vivre en modernes se sont gravement délités. » M. Neumayer

découvrir chez l’éditeur

l-intranquille-n20

Cracher le silence (extraits), revue L’Intranquille, Atelier de l’agneau éditeur – 2021

Revue n°20. Après Denis Ferdinande, Liliane Giraudon, Gérard Jaulin et Patrick Quillier, le photographe Duane MICHALS (U.S.) répond à la rubrique CHANGER D’AIR /CHANGER D’ART. Suite à la reparution de Å Itinéraire suédois de LINKEN & SÖDERGRAN, et la traduction du seul livre de poésie de Risten SOKKI (du lapon), voici un dossier scandinave avec trois auteurs. Georges ORWELL entre dans le domaine public, et il est, à l’évidence, de plus en plus d’actualité. Dans ce n° 20, une grande place est donnée aux auteur(e)s hors traductions, souvent des passages de manuscrits.

découvrir chez l’éditeur

Les-Impromptus-tome-II

A l’endroit, revue Les Impromptus – 2019

Revue tome II, dirigée par Olivia HB

En collaboration avec la photographe Olivia Del Proposto

L’œuvre picturale attire l’attention, l’écrit la retient … La revue Les Impromptus a souhaité, dans un souffle enthousiaste, réunir ensemble, une oeuvre picturale et des mots poétiques… Sans que chacun ne soit différencié, sans que l’oeuvre ne soit une image ou une illustration mais bien le support et le piédestal d’un écrit qui lui est dédiée.

découvrir chez l’éditeur

Avant que toute lumière, revue Filigranes- 2018

Revue n°99. « Lors d’un récent séminaire préparant le prochain numéro – le 100 – nous avons ainsi renoué avec le grain des pages, avec leurs teintes et leurs typos. Mais, parce l’événement n’est pas que numérique, voire numérologique, nous avons surtout voulu comprendre si changer de rang, passer des dizaines à la centaine métamorphosait notre désir de langue, de mots, d’imaginaire. » M. Neumayer

découvrir chez l’éditeur

Frontières de l’ombre, revue Filigranes- 2018

Revue n°96.

« Le mythe perturbe et fait bouger les lignes. Il fascine. À le fréquenter, glissant d’un monde vers un autre, nous franchissons d’insolites frontières : ici nos vies ordinaires, là un univers à bien des égards paroxystique. De multiples métamorphoses, d’étranges brouillages de lignes, de fatales chevauchées. Pire, d’implacables assignations, des lois bafouées, des interdits transgressés, humain et divin confondus au sein d’un joyeux et cruel fourre-tout : c’est l’hybris. » M. Neumayer

découvrir chez l’éditeur

 

Le cri dans le cri, revue Lichen – 2018

Numéros 15-16-17. Le premier signe de vie à revenir / sur les blocs de lave refroidie / c’est le lichen.

découvrir chez l’éditeur

Vertiges du corps et Poser le souffle, revue Verso- 2016

N°166

De plume et de sable.

Il était souvent question de plume et de sable. D’emblée quelque chose de dansant, léger, fuyant se manifestait d’une page à une autre. Le sable, c’était celui du chemin.
 

découvrir chez l’éditeur

verso

Chimère, revue Verso- 2010

N°144

Première publication.