Dans la nuit de ta main

Chant et poésie nomades

Éliha : voix, harmonium indien, bendir / chants de la Méditerranée et compositions

Accompagné de deux instruments voyageurs, l’harmonium indien en complice mystique et le bendir aux rythmes de transe, le chant d’Éliha surgit d’un corps-mémoire, lieu des âmes disparues, où la langue devient véhicule d’une émotion brute et universelle. Au-delà des frontières, les mots en français, basque, arabe, grec ou romani sont une ode au départ: poèmes révoltés face à la main qui s’en va, murmure éraillé d’une main-fantôme ou souffle exalté d’une main qui retient. La voix, comme lien à l’invisible et incarnation dans le vivant.

Zoaz : mot basque signifiant « Va, pars… »

« Zoaz demande de se laisser aller et porter par la superbe mélodie jouée à l’harmonium et la voix puissante et ô combien porteuse d’émotions d’Éliha. Une chanson exigeante qui ne se laisse pas facilement dompter, mais qui vous emporte dans des contrées insoupçonnées, un moment de poésie épurée quasiment hypnotique. Impressionnant ! », Renaud de Foville, Le Cargo, 30 octobre 2022.

« Une voix au grave étincelant, un univers en clair obscur au sensible vibrant de tradition, de magie et de poésie. », L’Oreille à l’envers, janvier 2023.

« Le vent. Les murmures des âmes perdues, des esprits toujours présents auprès de nous. « Zoaz », l’ode au départ, au retour à la terre, aux poussières vitales du désert intérieur. Par l’harmonium et la voix, Éliha transcende ces instants ultimes, respire et souffle délicatement le souvenir toujours palpable de l’être. D’une beauté évanescente, le poème se pare d’un noir et blanc parfaitement mis en scène, au fil d’une sobriété visuelle traversant cependant les univers connus, autant que ceux qu’il reste encore à découvrir. Elle demeure la reine de ce lieu, exprime sa complainte avec une grâce et une humilité qui nous transpercent immédiatement le cœur et l’âme.[…] », Raphaël Duprez, Museanima, janvier 2023.

Chanson sélectionnée dans les découvertes musicales des magazines en ligne B#aware, Le Cargo, L’Oreille à l’envers, Museanima, ainsi que par le label Piano and coffee. Diffusion en radio : ramdam.fm.

 

« Accompagnée de son harmonium et de son bendir, Éliha nous a enveloppés, envoûtés avec sa voix venue d’ailleurs, déroutés avec ses mélopées qui ont empli la salle d’étranges vibrations. Une vraie rhapsode avec qui nous avons cheminé sur la crête des mots et des sons. » Le P’tit Castel, Châteauneuf-sur-Charente, mars 2022 (Printemps des Poètes)

 

« ELIHA_POESIE DU BOUT DU MONDE

Devant un public conquis et fidèle, Éliha nous a enchantés de ses poésies chantées et parlées, d’autres contrées et d’autres temps, amenant encore les émotions au corps vibrant, les mots aux silences qui, immanquablement, poursuivent la fin de ses histoires. Comme s’ils permettaient de garder un peu plus longtemps en soi, la magie de ces mélopées mythologiques, de ces comptines enfantines et de ses poésies engagées. » Patricia Roux, Le Figuier Pourpre, Maison de la Poésie d’Avignon mars 2022 (Printemps des Poètes)